fév 122014
 

Pour ce 3e Plan Cancer, l’efficience des groupes coopérateurs est enfin reconnue. Pour répondre aux ambitions fixées hier par le Président de la République, le Plan engage à s’appuyer sur la dynamique des groupes coopérateurs pour accélérer l’émergence de l’innovation au bénéfice des patients.
Par ailleurs, l’intérêt soutenu que porte l’IFCT au dépistage du cancer du poumon, et son désir de promouvoir la recherche dans ce domaine, sont renforcés.

Action 5.2 : Inclure 50 000 patients par an dans des essais thérapeutiques en 2019.

La participation forte des groupes coopérateurs, leur mise en responsabilité dans la proposition et la conduite d’essais cliniques visant à répondre aux grandes questions thérapeutiques d’augmentation de la survie et de réduction des effets secondaires et tardifs des traitements, doivent être facilitées.

Action 1.11 : Développer et accompagner le transfert des innovations technologiques et organisationnelles en matière de dépistage des cancers.

De nouvelles opportunités de diagnostic précoce seront identifiées et validées, notamment pour les cancers les plus fréquents et/ou les plus graves. Ainsi, seront étudiés les conditions de dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, (…)

G. Zalcman / B. Milleron / F. Morin